La rémunération de l’avocat
Il n’existe pas de barèmes prédéfinis pour la
détermination des honoraires d’un avocat. Il peut fixer ses tarifs en fonction de sa notoriété et de son expérience, ainsi que du type de dossier à traiter (la spécialisation requise), sous le contrôle de l’Ordre des avocats. La méthode de tarification doit vous être partagée avant le début de l’intervention. Il est important de noter que sa rémunération est à distinguer en plusieurs parties :
- Les prestations intellectuelles : qui incluent l‘étude du dossier, les recherches de jurisprudences, la mise au point et la finalisation de contrats, la rédaction d’actes de procédures ou encore de plaidoyers, etc.
- Les frais et débours : qui incluent les dépenses nécessaires pour les réunions et entretiens téléphoniques, les correspondances et déplacements ou encore les frais d’ouverture et fermeture de dossier.
Il est aussi à noter que des provisions pourront êtres réclamées par l’avocat tout au long de l’intervention, qu’il est impératif d’approvisionner afin que le traitement du dossier puisse suivre son cours. Cela permet aussi d’éviter une accumulation trop importante des coûts engendrés. L’avocat sera quant à lui obligé de vous tenir informé des frais occasionnés, selon le déroulement de l’intervention, et de vous faire un compte-rendu détaillé des coûts globaux de la procédure à la fin.